Exploration de la diversification de marque pour les SP5.

Les SP5 Stratégies Digitales, Planning Stratégique, et Brand Content ont assisté à leur premier séminaire dédié à la Diversification de marque.
Lors de cette semaine, les étudiants ont pu rencontrer Emmanuel Wolff, ancien spécialiste du marketing et de la communication chez 3M.
Il est maintenant entrepreneur à l’origine d’une solution innovante permettant d’apprendre le violoncelle de manière plus simple : Celizy ®

Une mise au point stratégique sur les marques de notre quotidien

Ce séminaire a été l’occasion pour les étudiants de se replonger dans les stratégies de grandes marques. De la diversification marketing à la diversification purement stratégique, les marques opèrent régulièrement des changements dans leurs stratégies. Leur but : saisir une opportunité, anticiper un changement du marché, ou l’arrivée d’un nouveau concurrent…

Bonnes ou mauvaises pratiques ?

Quoi de mieux que des mises en situation concrètes pour comprendre les stratégies des marques ? Tout au long de la semaine, les étudiants ont eu l’occasion de se mettre dans la peau de grandes marques. Ils ont ainsi pu comprendre les choix stratégiques des entreprises. Ils ont aussi pu imaginer des stratégies de diversification ! En découlent alors des idées toujours plus créatives des étudiants ! Pour exemples : une gamme de motos pour Tesla Innocent sur le marché du textile ou encore un service de coworking pour Starbucks !

Observation sur le terrain pour conclure ce séminaire

Une visite des magasins Decathlon et Auchan leur a alors permis de voir ces enseignes du quotidien autrement. Avec respectivement 24 et 13 marques de distributeur, ces deux enseignes opèrent une réelle stratégie de diversification en proposant leurs propres marques dans divers univers. A l’horizon 2020, Decathlon envisage de se consacrer uniquement à ses “marques passion” en s’appuyant sur sa forte image de marque.

L’ensemble de la promotion a tenu à remercier Emmanuel Wolff pour son intervention et son apport d’expérience durant toute cette semaine !

 

Pour en découvrir plus, retrouvez les différentes fillières SP5 de Sup de Pub !

Comments

comments