La communication : un vaste mot à définir précisément

Ah, la communication ! Ce vaste mot aux mille définitions. Il n’est pas simple de vraiment se projeter dans un métier quand on ne dispose pas d’explications claires et concrètes. Ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, on repose les bases et on vous dit tout ce que vous devez savoir avant d’étudier en communication. Servez-vous un café, détendez-vous et allons-y gaiement.

La communication est universelle et intégrée à notre vie quotidienne

Tout d’abord, il semble important de définir l’essence même de la communication. Universelle, la communication est indispensable car elle permet l’échange entre tous les individus et le partage de connaissances. Son existence est aussi vieille que l’humanité, et pour cause, les technologies de l’information et de la communication n’ont jamais cessé d’évoluer. Du télégraphe au smartphone, il n’y a pas un siècle où les moyens de communication n’ont pas fait partie intégrante de notre quotidien.

99 francs communication publicité

La communication : des métiers variés pour de multiples profils

Enfin, venons-en à l’essentiel… Qu’en est-il de la communication lorsqu’elle s’applique au milieu professionnel ? Quelle est réellement son utilité ?

Votre artiste préféré vient de dévoiler ses prochaines dates de tournée et vous vous languissez à l’idée de le voir se produire sur scène. Mais comment avez-vous réellement été informé que son concert était organisé dans votre ville ? Avez-vous vu un panneau d’affichage en ville ? Avez-vous vu passer l’information sur sa page Facebook ? Ou avez-vous aperçu un spot publicitaire entre le journal de Gilles Bouleau et la météo d’Évelyne Dhéliat ? Ça y est ! Je crois que vous voyez où nous voulons en venir…

Tout d’abord, la communication nous informe, nous séduit, nous fait agir… Elle peut être destinée au grand public. Dans ce cas, elle est souvent diffusée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, dans les actualités… A la merci des entreprises, elle joue un rôle déterminant dans le développement de leur notoriété. Elle contribue à redorer leur image de marque. Et, plus globalement, elle participe à leur construction et à leur développement. Par ailleurs, la communication peut aussi informer de la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service révolutionnaire. D’autre part, lorsqu’elle n’est pas diffusée au grand public, elle peut aussi être interne et créer un lien entre la direction d’une entreprise et ses collaborateurs, ou même sa clientèle.

Pour toutes ces raisons, la communication est aussi importante pour Apple que pour le boulanger de votre village natal. Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui et plus que jamais, sa place est prépondérante.

99 francs communication publicité

La communication : un métier aux mille facettes

Sup de Pub forme des futurs créatifs, des stratèges, des experts en digital, des marketeurs, des attachés de presse… C’est une école de publicité, de création, de marketing et de digital, car la communication est un métier aux mille facettes qui évolue constamment.

En ce qui concerne votre environnement de travail, c’est à vous de décider. Souhaitez-vous travailler en agence pour divers clients ou préférez-vous intégrer une entreprise et participer à sa stratégie de communication ?

Enfin, quant à votre cursus, chez Sup de Pub, deux parcours s’offre à vous en SP1 : un parcours de communiquant ou un parcours de créatif. Choisissez votre camp !

Le parcours en communication :
Epaulez par des professionnels, vous apprendrez les bases indispensables pour exercer les métiers de la communication. De l’analyse à l’élaboration d’une campagne complète, vous maîtriserez sans problèmes la boîte à outils du bon communicant. Par conséquent, dès la troisième année vous pourrez définir quelle spécialisation est la plus adaptée à votre profil.

Le parcours en création :
Choisir la création à Sup de Pub, c’est comme choisir une religion : on y investit de la volonté et une énergie constante. Nous développons un état d’esprit chez nos étudiants pour les rendre passionnés, ouverts et cultivés. Chaque année, nous formons les meilleurs directeurs artistiques et concepteurs rédacteurs français. Et chaque année, le talent de nos anciens étudiants est récompensé, à l’image des différents prix remportés aux Cannes Lion Festival.

Besoin d’aide dans le choix de votre parcours ?

Découvrez notre outil pour vous aider à définir votre profil.

La communication vous plaît ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Venez prendre le petit-déjeuner avec nous sur campus lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes.
Nous nous mobilisons pour vous accompagner dans votre projet professionnel et vous apporter toutes les informations que vous souhaitez sur les métiers de la communication.
Vous pouvez également consulter notre guide sur la com’ qui rassure les parents.