On aime ou on n’aime pas cette jeune fille de 23 ans, mais on connaît tous son nom. Enjoy Phoenix est le phénomène d’internet depuis quelques années déjà, voilà pourquoi Sup de Pub et ses étudiants en master souhaitaient la rencontrer. D’abord pour mettre un face to face actualisé et plus humain que derrière un écran, puis surtout, pour essayer de décrypter cet engouement et connaître la ou les stratégie(s) de la jeune femme pour tenir tout son petit monde en haleine. « Il faut absolument continuer de s’adapter à sa communauté et trouver des sujets auxquels les internautes s’identifient. Et ensuite pourquoi pas collaborer avec des marques de la cible ».

Un succès n’arrive jamais seul. C’est d’abord sur un mal-être adolescent que Marie Lopez décide lancer sa chaîne youtube avec une première vidéo : « Boucles avec un lisseur », avec un vrai nom de starlette : Enjoy Phoenix, enjoy pour la joie, devise à l’époque de la jeune fille qui était « tourmentée » par ses camarades et Phoenix, image légendaire de l’oiseau qui renaît toujours de ses cendres. En 2011, peu après la création de la chaîne, elle atteint déjà 100 000 abonnés. En 2003, elle obtient son bac et décide de se consacrer pleinement à ce nouveau média au succès fulgurant et insatiable. « C’est vrai qu’il y a 7 ans lorsque j’ai commencé, il n’y avait pas de vidéos ou très peu, du coup c’était plus facile d’exister sur le net. Aujourd’hui, c’est très compliqué ! Mieux vaut aller directement en agences bosser avec des influenceurs, des instagrameurs directement », souligne Enjoy Phoenix.
Sa notoriété sur le web lui vaudra d’être candidate en 2015 dans la saison « Danse avec les stars », puis en 2016 à Fort-Boyard. Des marques comme M6 (qui lui laisse gérer leur chaîne Rose Carpet entre autres choses), Sephora ou encore L’Oréal s’intéressent de très près à elle et l’a font travailler sur différents projets. Ce qui lui a valu beaucoup de critiques quant à son intégrité. « Il y aura toujours des gens qui vont m’aimer ou me détester. J’ai en tout cas toujours eu une ligne de conduite et essayé de suivre mon chemin en m’adaptant à ma communauté. Et surtout, de faire des choses qui me plaisent ! »

Forte aujourd’hui de trois chaines* youtube qu’elle doit gérer au quotidien, Enjoy Phoenix présente l’émission Soy Luna : le Mag sur Disney Channel depuis 2016. Avec, toujours un petit secret de fabrique dans son cabas : « Je pense qu’il faut tout simplement rester naturel et garder sa propre personnalité. C’est à partir du moment où vous essayez de vous en fabriquer une que cela ne fonctionne plus ! »

Enjoy Phoenix en bref :

1ère youtubeuse de France avec 3 166 470 abonnés
Twitter : 1,6 millions d’abonnés
Instagram : 4,2 millions d’abonnés
*Chaînes : EnjoyPhoenix, EnjoyVlogging et Enjoycooking
Edition : « #EnjoyMarie » en 2015 et un premier roman en 2016 : « Carnets de route ».

I

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD