Près de 37 500 campagnes issues de 97 pays différents ont concouru à l’édition 2014 du Cannes Lions Festival, la célèbre compétition qui récompense le meilleur de la création publicitaire mondiale. Si les agences françaises ont été bien représentées parmi les équipes primées, c’est également le cas des nos anciens étudiants !

En effet, ce sont cette année 5 diplômés de Sup de Pub qui ont décroché 27 distinctions avec leurs agences respectives lors de ce grand rendez-vous de la profession. Ils ont remporté en détail :

  • 6 Lions d’Or
  • 11 Lions d’Argent
  • et 10 Lions de Bronze !

Découvrez-ci dessous les campagnes primées, réalisées par nos anciens…

Julien Benmoussa, diplômé de Sup de Pub en 2001 et aujourd’hui Directeur de création, a remporté avec l’agence Marcel 6 Lions pour la campagne « Les fruits et légumes moches » (3 Lions d’Or, 1 Lion d’Argent et 2 Lions de Bronze).
Cette campagne visait à réhabiliter les fruits et légumes moches ou non calibrés. Elle accompagnait une vente événementielle organisée par Intermarché qui proposait des fruits et légumes moches, aussi bon que les autres… et 30% moins chers. L’agence Marcel a ainsi créé une série de prints et un spot tv, une campagne d’affichage et de radio locale, un étiquetage spécifique et un rayon dédié à ces produits.

La campagne « Ne serait-ce qu’une seconde », imaginée par Stéphane Gaubert, Creative-senior copywriter chez Leo Burnett (et diplômé en 2002 de Sup de Pub), a raflé 9 Lions à elle seule, soit 1 Lion d’Or et 8 Lions d’Argent.
Imaginée pour Mimi Fondation, l’opération consistait à inviter 20 personnes atteintes du cancer dans un studio, pour participer à une expérience de relooking… et oublier pendant quelques secondes la maladie.

Olivier Lefebvre, diplômé de Sup de Pub en 2002 et Directeur de création, a également vu la campagne « Sortie en mer » récompensée par 1 Lion d’Or et 4 Lions de Bronze.
Pour sensibiliser au port du gilet de sauvetage, l’agence CLM BBDO plonge l’internaute dans la peau d’un plaisancier qui tombe à l’eau et lui fait vivre sa propre noyade. Cette expérience oppressante, simulée via un site interactif et un film en vision subjective, a été conçue pour l’équipementier marin Guy Cotten.

Déjà primée aux Cannes Lions 2013, l’opération « Facebook 1914 » de l’agence DDB Paris a refait parler d’elle en décrochant cette année 1 Lion d’Argent dans la catégorie Branded Content. Et c’est une diplômée de Sup de Pub, Alice Labau (Promo 2010), qui a participé à la réalisation de cette campagne, en tant qu’Assistante Directeur Artistique.
« Facebook 2014 » reprenait les codes narratifs du réseau social pour faire découvrir le quotidien de Léon Vivien, un soldat appelé lors de la Première Guerre Mondiale. A travers des posts réguliers, les internautes pouvaient suivre le triste quotidien des poilus et l’horreur des tranchées.
Opération Facebook 1914 de DDB Paris

Enfin, pas moins de 3 campagnes réalisées par Georges Mohammed-Chérif, diplômé en 2001 de Sup de Pub, ont été décorées cette année aux Cannes Lions Festival.

Cet ancien élève, aujourd’hui Directeur créatif et Directeur de l’agence Buzzman, a tout d’abord remporté 4 Lions pour la campagne « Le dernier carré » imaginée pour Milka (1 Lion d’Or, 1 Lion d’Argent et 2 Lions de Bronze). Dans le cadre de cette opération multicanale, des tablettes Milka étaient vendues avec un carré en moins. Les consommateurs pouvaient alors choisir de réclamer leur « dernier carré » pour le recevoir chez eux, ou bien décider de le donner à une autre personne. La campagne reposait sur un site internet dédié lederniercarre.fr, un spot télévisé, une vidéo virale, des relations publiques et une animation sur Facebook.

Georges Mohammed-Chérif et son agence ont ensuite décroché 1 Lion de Bronze dans la catégorie Cyber pour l’opération de community management « The Last Comment ». Afin d’orchestrer le retour en France de la chaîne de restauration rapide, l’agence a publié un post sur la page Facebook de Burger King France promettant d’ouvrir un restaurant dans la ville qui apparaîtra dans le dernier commentaire. Une opération supportée par aucun média, mais qui a généré plus de 1 300 commentaires en 24h…
post-burger-king

Et la troisième campagne de notre diplômé à avoir été récompensée aux Cannes Lions Festival 2014 est celle imaginée pour Double A. Elle a en effet reçu 1 Lion de Bronze dans la catégorie Film grâce à ses 7 spots amusants démontrant la qualité du papier Double A par rapport à ses concurrents. Le tout en transposant cette différence de qualité dans des situations absurdes où l’on réalise que, tout comme le papier, il existe plusieurs sortes de voitures, de maquillages, de chiens, etc.

Comments

comments