« L’innovation ouverte au service de la réduction des déchets »

A Lyon, les SP3 ont démarré l’année sur les chapeaux de roue. En effet, 24 équipes, toutes promotions confondues, se sont rassemblées pendant 10 jours. De ce fait, ils ont répondu au brief de la métropole de Lyon. Ce fut également l’occasion pour les nouveaux arrivants de découvrir la marque de fabrique de Sup de Pub… Les compétitions !

Le Design Sprint s’invite sur le campus de Sup de Pub Lyon…

Pour leur première compétition de l’année, les SP3 ont fait face à un défi de taille. Ils avaient 10 jours pour innover, en suivant la méthodologie Design Sprint, et trouver le concept révolutionnaire pour réduire les déchets à Lyon. Ce fut une expérience très enrichissante pour nos étudiants. Ils ont pu voir leur projet grandir rapidement : recherche terrain, problématisation, prototypage puis test utilisateur et pitch du concept.

Une expérience qui se prolonge hors les murs…

Seulement 6 équipes sur 24 ont pu accéder à la finale et pitcher leur concept dans le grand amphi Citroën du campus de Lyon. Nous avons pu assister à des prestations oratoires brillantes et découvrir des projets de grande envergure pour des étudiants de 3ème année.

A l’issue d’une finale serrée, le jury a sélectionné 4 vainqueurs parmi les finalistes : Kraft’Post, Ludus, La Frinquette, et « Patientez, Jouez, Triez ».

De plus, le client « Grand Lyon » et « Erasme », laboratoire d’innovation ouverte de la métropole, ont décidé de sélectionner deux projets parmi ces quatre vainqueurs. Par conséquent, ces derniers pourront se développer hors les murs puisqu’ils seront incubés par Erasme. Les deux équipes sélectionnées sont :

  • Kraft’Post : Un bac de récupération de compost accroché à l’arrière des bus. Les utilisateurs peuvent y déposer leur petit sac biodégradable. Une solution de collecte quotidienne et efficace grâce au « hacking » du réseau TCL.
  • Ludus : Un concept store mensuel et nomade à destination des enfants. Ils pourront y  échanger leurs jouets, les réparer ou en créer. La finalité est de sensibiliser les nouvelles générations à la cause écologique en raisonnant leur consommation.

En conclusion, nous tenons à féliciter tous les étudiants pour leur investissement, leur application et pour ces brillants projets qui ont été proposés au client.

Retour en images sur cette compétition :

Comments

comments