Avoir une bonne idée, c’est bien. La transformer en une entreprise viable, c’est mieux.

Sup de Pub œuvre pour accompagner les talents de demain. Ainsi, nos étudiants sont épaulés par des experts pour créer, entreprendre et développer la start-up de leurs rêves.

Le Startup Studio, incubateur intégré à l’école Sup de Pub, offre un accompagnement et les conseils de professionnels de différents secteurs.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré :

A travers leurs témoignages, découvrez comment créer sa start-up en école de communication.

L’importance de l’entrepreneuriat dans les études supérieures

start up école de communication

Dans un monde où les entreprises sont en mutation constante, les étudiants doivent se positionner comme des acteurs du changement et de l’innovation. Chaque école doit former de futurs professionnels sachant faire preuve d’autonomie et d’une maîtrise des compétences techniques.

« Globalement, la pédagogie à Sup de Pub nous a beaucoup apporté dans le développement de notre start-up. La pédagogie inversée mise en place par l’école nous a permis de découvrir une approche plus pratique et moins théorique. Constamment, nous avons été mobilisées autour de projets professionnels stimulants. » explique Marion de la start-up Hopi.

Comme l’indique Lionel Steve, référent des projets entrepreneuriaux : « Les étudiants ont également un rôle important à jouer. Tout d’abord, l’objectif ultime c’est qu’ils utilisent toutes les ressources acquises en cours dans un projet viable. Mais, l’apprentissage ne s’arrête pas là : il faut se former continuellement. Ce n’est pas parce-qu’un étudiant termine ses études qu’il a terminé de se former. Il est extrêmement important de continuer d’apprendre par soi-même et de vivre des expériences en participant à des événements hors les murs. Ainsi, cela permet un apprentissage in situ. »

L’entrepreneuriat en école de communication vu par Sup de Pub

start up école de communication

D’après Lionel Steve : « Sup de Pub est la seule école de communication qui va aussi si loin dans l’entrepreneuriat en dépassant le simple projet d’école. Et surtout, qui réussit à le faire avec une telle envergure ».

Chaque année, Sup de Pub donne aux étudiants de 5ème année un défi à relever afin qu’ils valident leur diplôme : le Projet Professionnel. Tout au long de l’année, les étudiants doivent adopter une posture d’entrepreneur.

Ils sont épaulé par des tutorats dans différents domaines : finance, business model, MVP… Puis, en octobre, chaque équipe doit soutenir son projet start-up devant un jury d’experts qui sélectionnera les meilleurs dossiers de création d’entreprise. Par conséquent, ces jeunes entrepreneurs auront la chance rejoindre le Startup Studio afin que leur projet puisse voir le jour.

« Aujourd’hui, nous nous rendons compte que beaucoup de start-up ont des idées fantastiques mais ne savent pas communiquer. Sup de Pub nous a permis d’être opérationnelles dans la création de tous nos supports graphiques, la mise en place d’une stratégie de communication, la gestion des réseaux sociaux et les relations presse. » nous expliquent Marion Thièrion et Marion Dufrenne de la start-up Vocaléo.

Dans le cadre du Projet Professionnel, pas moins de 230 projets de start-up ont été créés en 2021 sur les trois campus de Sup de Pub : Paris, Lyon et Bordeaux.

« Si j’avais un conseil à donner aux étudiants, je leur dirais : ne considérez pas ce projet comme fictif, investissez-vous et partez du principe qu’il pourra voir le jour » conseille Marion Thièrion.

Le Startup Studio, bien plus qu’un incubateur : un accélérateur de talents

start up école de communication

Bien plus qu’un incubateur, le Startup Studio est un véritable accélérateur de talents. Il offre aux jeunes entrepreneurs l’accompagnement et les conseils de professionnels passionnés.

« L’humain joue un rôle extrêmement important dans ce Startup Studio. Cela fonctionne car tous les professionnels sont motivés à l’idée de rencontrer les étudiants et les aider en partageant leur expertise » explique Lionel Steve.

Tout d’abord, le Startup Studio offre aux étudiants un encadrement avec 54 heures d’accompagnement. Les professionnels choisis par Sup de Pub sont experts dans leur secteur. Ainsi, les étudiants peuvent être accompagnés sur de nombreux domaines : finance, monétisation, business-model, droit, développement web, UX… Par ailleurs, ils ont également droit à 10 heures de formation par un professionnel de chez Google. Enfin, le Startup Studio leur verse une bourse de 3000 € pour les aider à lancer leur start-up.

« Tout au long de notre parcours à Sup de Pub, nous avons apprécié le professionnalisme et l’investissement des intervenants. C’est en partie ce qui nous a donné envie de rejoindre le Startup Studio pour rendre notre projet viable. » nous confie Marion de la start-up « Hopi ».

Entrepreneuriat : quelle est la recette pour réussir en études supérieures ?

start up école de communication

Pour conclure, nous nous apercevons que l’aventure entrepreneuriale est un terrain qui suscite l’attention d’un grand nombre d’étudiants. Il n’y a pas de recette miracle pour réussir dans cette voie. Cependant, il est important que les étudiants aient confiance en leurs idées. Il faut également qu’ils n’aient pas peur de se tromper et qu’ils apprennent à porter leur curiosité vers de nouveaux domaines.

Chaque année, Sup de Pub permet aux étudiants de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’école leur offre un accompagnement sur mesure dans la création d’une entreprise adaptée à la demande du marché. Ainsi, ils peuvent voir leur projet d’études grandir et se transformer en une véritable entreprise viable.