De nombreux étudiants Sup de Pub vont postuler en agence cette année pour trouver le stage qui leur permettra de valider leur année scolaire. L’agence d’inbound marketing « Digital Passengers » nous fait un retour d’expérience des CV reçus et entretiens de stage qu’ils ont réalisés pour vous aider à mieux postuler en agence web.

Postuler par mail, courrier, face à face…

Par mail ou par courrier ?

Si vous avez une idée très originale pour votre CV, comme par exemple l’imprimer sur un format atypique (tee-shirt, carton d’invitation, poster, …) dans ce cas-là le courrier est incontournable. Mais en général nous conseillons le mail qui permet aux destinataires (l’agence digitale) de transférer rapidement aux autres membres de l’équipe et donc de donner plus de visibilité à votre candidature de stage.

Autre avantage du mail, les agences digitales se fréquentent et se connaissent bien entre elles. Il n’est donc pas rare qu’elles s’échangent les candidatures par email. Elles ont aussi l’habitude de transférer à leurs clients les CV les plus intéressants. Le format e-mail sera donc à privilégier.

« Anecdote de Marc NOEL (co-fondateur de Digital Passengers) : Il m’est arrivé de voir, dans des agences où j’ai pu travailler auparavant, un candidat faire un CV sous forme de poster d’affiche de cinéma, avec un vrai talent artistique, il voulait marquer les esprits. Sauf que la personne qui a réceptionné son CV a adoré le poster, l’a accroché dans son bureau… Ce poster est passé inaperçu pendant 3 mois avant que quelqu’un ne tombe dessus, c’était trop tard, la période de stage était déjà passée. »

Déposer son CV à l’agence en face à face :

Là encore, c’est une pratique courante, nombreux sont les candidats qui partent parcourir les rues de Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille, GPS à la main pour déposer leurs CV. La démarche est remarquable mais ne laisse que peu de trace puisque les CV sont souvent réceptionnés par la personne à l’accueil qui ne pourra transmettre qu’à un seul collaborateur la feuille A4. Espérons que ce dernier le transmette aux autres collaborateurs…

En conclusion pour maximiser vos chances, postulez par e-mail et si possible auprès des bonnes personnes. Un petit coup de téléphone au standard de l’agence pour demander l’adresse des recruteurs vous permettra de mieux cibler vos candidatures.

Rédiger un CV et LM adaptés

Le CV, 7 secondes pour marquer les esprits :

Il faut le dire aux étudiants de Sup de Pub et être honnêtes avec eux, nous recevons de nombreux CV par semaine, il est donc impossible de tous les lire en détails. En moyenne, nous passons 7 à 15 secondes à regarder un CV… C’est court !

Pour être le plus pertinent possible, votre CV doit être travaillé graphiquement pour faire ressortir les informations importantes. Si vous postulez en agence digitale, donner rapidement accès à votre savoir faire (SEO, Inbound Marketing, Content Marketing, Social Media, CMS WordPress, Emailing, Mailchimp, etc…).
Mais également aux missions dont vous aurez eu la charge pendant vos autres expériences de stage (refonte de site web, conception d’une newsletter, community management, ligne éditoriale, …). Utilisez le bold (gras) ou des jeux de typos pour mettre en valeur ce qui doit sauter aux yeux.

« Anecdote de Thomas LABEYRIE (co-fondateur de Digital Passengers) : J’apprécie depuis quelques années les CV sous forme de site web, qu’ils soient sur un one-page wordpress ou encore sous forme de newsletter, c’est très pratique et montre le savoir faire du candidat en termes d’ergonomie, Ux, … »

La Lettre de motivation personnalisée sinon rien :

Une lettre de motivation c’est bien mais si elle n’est pas personnalisée elle ne sert quasiment à rien. En effet, là aussi nous n’avons que peu de temps pour lire votre LM, donc si vous n’avez pas pris le temps d’écrire au moins 1/3 ou la moitié de la lettre qui parle de vous et de nous (le candidat et l’agence), c’est trop impersonnel pour être considéré comme une candidature de qualité.

Prenez le temps de regarder les cas clients et les expertises de l’agence web et de parler de vous à travers leurs missions, expliquez ce que votre savoir-faire et ce que vous pourriez apporter à l’agence. Enfin dites pourquoi vous voulez travailler dans cette agence et pas une autre, ce que vous aimeriez apprendre grâce à eux.

Sortez du rang pour postuler en agence digitale :

Vous l’avez compris, il faut être rapide et percutant. Le meilleur moyen de donner envie de passer plus de temps à lire votre CV que les 7 à 15 secondes habituelles, est de réussir à être original et en phase avec le besoin de l’agence.

« Anecdote de Magali THEPOT (co-fondatrice de Digital Passengers) : Dernièrement nous avons reçu une candidature sous forme de ligne éditoriale, sachant que nous travaillons beaucoup ce genre d’outils en inbound marketing, cette candidature a marqué nos esprits et nous avons reçu la candidate en entretien avec enthousiasme. »

Vous avez un entretien, ne le gâchez pas

Préparer l’entretien :

Enfin, vous avez fait tout ça pour obtenir un entretien de stage, il est donc important de le réussir. Vous savez que les recruteurs vont vous poser des questions sur vous, sur votre savoir faire, sur vos attentes, … Mais vous aussi vous pourrez poser des questions, alors n’hésitez pas et préparez les à l’avance.

Prenez le temps de regarder les cas clients, actualités, post sur les réseaux sociaux de l’agence pour arriver le jour de l’entretien avec des connaissances et montrer votre intérêt pour ce stage.

Faire bonne impression :

Même si cela semble inutile à rappeler, il est tout de même conseillé d’arriver à l’heure, cela ne veut pas dire en avance non plus… Il est utile de savoir se présenter correctement, cela ne veut pas dire costume ou tailleur et rasé de près, mais un minimum tout de même car il est probable que pendant votre stage vous soyez amené à rencontrer des clients de l’agence, donc montrer à vos recruteurs que vous savez faire bonne impression.

Et après l’entretien de stage ?

A la fin de l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions sur l’agence son fonctionnement, les attentes de vos recruteurs sur ce stage, les clients sur lesquels vous seriez amené à travailler, etc… Tout cela montrera votre intérêt pour le poste.

Après avoir quitté l’agence, vous pouvez tout à fait renvoyer un mail pour remercier vos recruteurs et rappeler que vous êtes motivé ou reparler d’un point précis de l’entretien.

Bonne chance à tous et bon stage !

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD