Deux ans après sa première conférence à Sup de Pub Paris, le journaliste Jean-Michel Aphatie est de nouveau intervenu auprès des étudiants du campus parisien, le 16 janvier dernier, pour échanger sur « La communication tue-t-elle la politique ? ».

Notre invité, qui anime l’émission radio L’invité de RTL et assure la chronique politique du Grand Journal, a répondu aux questions de Romain Mouton, Directeur du MBA Spécialisé en Communication Institutionnelle et Stratégies d’Influence.

Selon lui, la communication semblerait au premier abord nuire à la politique au vu du nombre de communicants qui s’amassent autour du dirigeant politique. Cette situation se complexifierait également avec Internet, qui permet à chacun de prendre la parole et de devenir ainsi un « commentateur ».

Estimant que la politique est un sujet compliqué, Jean-Michel Aphatie a insisté sur la nécessité d’aider l’homme politique à construire son message à travers une communication bien ficelée, avec des messages et des actes pertinents. Il a évoqué en guise d’exemple la brillante riposte de communication réalisée par François Mitterrand lui-même pour répondre aux rumeurs de cancer lors de son mandat.

Il a conclu son intervention en soulignant que le journalisme est un métier que tout le monde ne peut s’approprier, mais aussi « un savoir-faire nécessaire à la société ». C’est pourquoi il s’est dit serein quant au sort de son métier : « Le journalisme c’est la technique ».

[cycloneslider id= »conference-jean-michel-aphatie »]

 

 

Comments

comments