Initiation à la BD // Conférence Cursus Création par Marc Bell

Toujours prêts pour des expériences novatrices et sur la route de la professionnalisation, les créatifs de Sup de Pub ont rencontré Marc Bell lors d’une conférence animée par l’artiste canadien le 4 octobre dernier. L’occasion pour eux de s’ouvrir à différentes formes d’expression graphique.

Une histoire dessinée très tôt

C’est avec Pee wee playhouse, l’émission destinée aux jeunes enfants que tout a commencé. Marc Bell la regardait avec fascination dès son adolescence. A partir de ce moment-là, il savait qu’il était prédestiné au monde du dessin.

Après un cursus en école d’art tumultueux, il s’est lancé dans une carrière artistique singulière. Peinture, dessin, bricolage et édition, une multitude d’intérêts qui ne le quitteront jamais.

Ne jouant pas sa carrière qu’en solitaire, Marc Bell s’est entouré de plusieurs amis adeptes eux aussi de la Bande Dessinée avec qui  il montera plusieurs projets enrichissants.

Initiation à la BD // Conférence Métiers par Marc BellInitiation à la BD // Conférence Métiers par Marc Bell

Un groupe ? Quel groupe ?

Nombreux sont les jeunes à vouloir monter leur groupe de musique. Mais certains comme Marc Bell, ne jouent d’aucun instrument. Ça ne l’a pourtant pas arrêté ! C’est à ses débuts que ce dessinateur a créé un groupe de musique fictif avec ses amis. Affiches de concert, programmation dans des salles, interview… tout y était, jusqu’à leur classement dans un top musical canadien que tenait un de ses amis. Une belle aventure dont il garde des souvenirs des années après.

Initiation à la BD // Conférence Métiers par Marc BellInitiation à la BD // Conférence Métiers par Marc Bell

D’où viennent les minions ?

Avec l’accès presque illimité aux créations des uns et des autres, les problèmes de plagiat se multiplient. Où s’arrête l’inspiration et où commence le plagiat ? C’est l’enjeux des graphistes de notre siècle. Marc Bell n’y a pas échappé. Les minions, petites créatures jaunes aux gros yeux, crèvent l’écran du cinéma depuis 2010. Mais c’est bien des années avant que Marc Bell avait dessiné des créatures similaires dans une histoire particulièrement semblable.

Même s’il suspecte le plagiat plus que l’inspiration, il ne pourra probablement jamais obtenir gain de cause. Il espère cependant avec le récit de son histoire, préserver nos futurs créatifs professionnels aux aléas indélicats du métier de dessinateur.

Initiation à la BD // Conférence Métiers par Marc Bell

Comments

comments