Article rédigé par Marion Pradère, étudiante en SP3 Communication & Rédaction

Roulez Jeunesse

 

Plus le temps de s’amuser pour les étudiants SP3. Il est l’heure de monter sur son vélo et de pédaler vers la victoire pour ce nouveau challenge. Dans une société en pleine mutation, la mobilité urbaine change et évolue. Le vélo est devenu la solution privilégiée pour de nombreux français. C’est alors, qu’apparait le vélo VanMoof créé par les deux frères hollandais (Taco Carlier & Ties Carlier) ayant leur propre vision du vélo parfait. Dans un marché déjà saturé, comment faire de VanMoof le leader du vélo électrique en France ?

A chaque problème, sa solution !


Faire une compétition c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas ! Une organisation rigoureuse et de la cohésion au sein des équipes étaient de mise afin d’être le plus productif.  Tous les talents sont exploités durant une compétition, qu’importe la filière. Au final, peu importe les moyens, toutes les équipes ont proposé des réalisations créatives de qualité. Lors des coachings créatifs le but est de défendre le projet et obtenir un premier avis, un regard extérieur et professionnel nécessaire. Entre brainstorming à la quête de la «Big Idea», perte de patience, rigolade, stress de l’oral et appréhension.

Tous les concepts avaient une particularité. Plusieurs groupes se sont intéressés à l’histoire du vélo, à sa conception, à cette sensation de liberté. Voire même à ce petit plaisir narquois de pouvoir dépasser les voitures coincées dans les embouteillages de bons matins ! Après plusieurs essais de tournage à distance, de chute de vélo, les slides sont fignolées, les dossiers imprimés, la fatigue présente mais le plus important : les projets sont prêts pour le jour-j. Lors de la finale, toutes les équipes ont sorti le grand jeu afin d’éblouir les jurys, et pourquoi pas avoir sa petite place en finale !

Dernière ligne droite

C’est finalement l’équipe « ACHILLE » qui remporte ce challenge avec un concept qui a su se démarquer dans son originalité et dans sa vision du vélo. Elle a répondu à la problématique en voulant séduire les sceptiques du vélo. Leur message est simple et clair : « Le vélo VanMoof qui n’a rien à envier à une voiture ». L’objectif ? séduire une génération habituée à prendre sa voiture en ville et susciter l’envie d’utiliser le vélo VanMoof pour les déplacements.

Félicitations aux vainqueurs. Ne baissez pas les bras la prochaine compétition est peut-être pour vous !