C’est le moment tant attendu pour les étudiants en 2ème année à Sup de Pub Bordeaux ! La grande compétition arrive, et après Milka en 2018 place à Mixa pour 2019 ! Cette année, un petit plus entre dans l’équation : le tournage d’une Web Série dédié à l’événement !

Quand nos acteurs, parlent de leur expérience en compétition, c’est ici que ça se passe !

 

COMPRENDRE POUR MIEUX CERNER

Cette fois, toutes les filières participent et jouent le jeu ensemble ! SP2 Création, Communication & Digital ainsi que BTS Communication sont regroupées en 10 équipes symbolisant 10 minis agences de communication !

Débuter la compétition sur la bonne voie commence par bien analyser et comprendre la demande de l’annonceur ! Ainsi, à peine le brief annoncé, les étudiants ont commencé par brainstormer : échange sur leur compréhension de la demande, leurs premières idées de concepts, leurs premières pistes créatives…

DANS LE VIF DU SUJET

Le point central d’une compétition est de parvenir à conceptualiser une idée forte : THE BIG IDEA.

L’objectif des étudiants est de trouver un maximum de concepts différents ! Avec une multitude d’idées à développer, il sera plus facile de sélectionner la plus pertinente. Si certaines équipes ont la big idea dès les premières heures, d’autres ont pris davantage de temps et ont réfléchi durant la totalité de la première semaine.

Afin de guider les étudiants, des coaching rythment les deux semaines. Composés de Juliette Pujeau, intervenante en stratégie de communication à Sup de Pub et Sébastien Gavetti, directeur artistique à l’agence Bulko Bordeaux, ces coaching apportent aux équipes un regard extérieur et professionnel à leur travail.

Chaque coaching est redouté par les étudiants ! C’est quitte ou double ! Soit ça passe, soit ça casse…

Alors que certaines équipes sont sur la bonne voie dès le départ, d’autres se perdent et changent de ligne directrice peu de temps avant la dead line. Un réel ascenseur émotionnel entrainant de nombreuses heures de travail supplémentaires et des heures de sommeil en moins. 

LÀ OÙ TOUT SE JOUE 

Le moment le plus redouté est celui de la présentation finale. Le stress prend le dessus : 30 minutes pour convaincre et décrocher sa place en finale ! Ce sont les minutes pendant lesquelles il faut tout donner ! Les minutes durant lesquelles 2 semaines de travail sont résumées sous forme de présentation orale et visuelle. 

Une fois tous les oraux terminés, chaque groupe bénéficie d’un débriefing pointilleux analysant les points positifs et négatifs de chaque solution de communication.

 

La finale.

La particularité de cette compétition est que les finalistes ont pu présenter leur travail devant leurs collègues, leurs amis, leurs familles et leurs professeurs. 3 équipes se sont distinguées lors de l’oral final : les agences Sept Pistols, Cactus et Yvette. 

La présentation des 3 groupes s’est faite devant tous les participants et un jury d’exception :Xavier BLANDIN, Planneur stratégique en Free Lance / Damien PARIS, Directeur de création en Free Lance / Denis REYNES, Concepteur-rédacteur à Publicis Activ Bordeaux.

Après une soirée remplie d’émotion et de stress, c’est l’agence Cactus qui a remporté cette compétition avec leur concept :  « de la femme naît Mixa ». Une ode à la femme qui reprend les plus grandes figures féminines en les associant à la marque Mixa et montrer que les femmes d’aujourd’hui sont les femmes d’hier mais avant tout celles de demain.

Les maîtres mots : ténacité, ambition, force. En bref : ce n’est pas Mixa qui a créé la femme mais la femme elle-même qui a créé Mixa. 

Comments

comments