Pour leur unique compétition de l’année, les étudiants de 5e année de Sup de Pub ont travaillé pour le compte de l’association bordelaise DIVERSITY EMANCIPATION. Créée en 2014, cette association a pour mission de sensibiliser le grand public à la disparition des différents savoirs transmis par certaines minorités culturelles : les Khmers, les indiens Kogis de Colombie, les Berbères et les Roms. DIVERSITY EMANCIPATION a fait appel aux étudiants bordelais de Sup de Pub, lesquels ont conçu pour l’association des propositions de stratégie lui permettant de se faire connaître auprès du grand public, et de le faire adhérer à ses causes.

Les équipes ont commencé par (re)découvrir les différentes minorités concernées, en réalisant une recherche approfondie sur leurs cultures et leurs modes de vie. Dans un premier temps, les étudiants ont pris conscience de l’injustice dont les minorités étaient victimes. Ensuite, les équipes ont réalisé l’importance de la transmission de connaissances.

Après l’analyse du contexte, des atouts et faiblesses de l’association, les étudiants ont pu orienter leurs stratégies et proposer des d’actions de communication : organisation d’événements, opérations de street marketing, développement des relations publiques et presse, extension des outils du web.

A l’issue de la compétition, les trois équipes ont exposé leurs recommandations stratégiques devant un jury composé de deux membres de l’association et d’un professeur. A leur grande surprise, le jury n’a pas sélectionné une équipe gagnante car toutes les propositions étaient riches en idées et elles étaient surtout complémentaires.

Les étudiants ont vécu cette compétition comme une bonne expérience. Professionnellement, ils ont pu coller aux attentes du client, et se sont sentis utiles pour une association en pleine phase de développement.

Comments

comments