Un nouveau Cultura, un nouveau défi // Compétition SP3 – DG2

Pendant deux semaines, les étudiants de SP3 et DG2 de Sup de Pub Bordeaux se sont affrontés en compétition. Le thème : communiquer sur l’ouverture d’un nouveau magasin Cultura. Le défi à relever : créer l’engouement et faire venir physiquement le public alors que 60% des achats se font aujourd’hui sur internet.

Une équipe, des points de vue

Souvenez vous de la dernière fois où vous n’étiez pas d’accord avec votre conjoint sur le choix du film. Un vrai casse-tête pour trouver un compromis ! Imaginez maintenant devoir mettre d’accord 12 personnes qui ne se connaissent pas, d’origines et d’opinions différentes… Car une compétition aussi longue n’est pas qu’un défi technique. C’est aussi un défi humain. Savoir s’écouter, apprécier les idées des uns et des autres, et surtout savoir faire des compromis. Il n’y a pas une réponse, il y a des réponses. Mais vient le moment de trancher pour faire front uni et avancer pour remporter la victoire.

Cultura à 360°

Une campagne d’ouverture de magasin nécessite une communication à 360° et demande beaucoup de préparation. Il faut faire connaitre la marque, séduire et fidéliser le client pour le faire revenir. Festival, street art, site internet avec décompte… Les étudiants ont eu de nombreuses idées pour répondre à cette demande, plus complexe qu’il n’y parait.

Une finale, une victoire

C’est l’agence « Tenessee » qui a finalement remporté la compétition. Elle a su relever le défi en répondant au mieux au brief proposé par l’agence St John’s, responsable actuelle de la communication de Cultura. Son concept : « Révèle ta fibre artistique grâce à l’expertise Cultura », a su séduire un jury de choix qui a souligné la qualité des propositions tant sur le plan créatif que stratégique. Son positionnement a mis en avant la possibilité de devenir un artiste digne des plus grands comme De Vinci ou Michel Ange grâce aux produits et aux ateliers Cultura. Les visuels proposés étaient pop et décalés, tout en respectant le territoire de la marque. Deux spot radios et une application mobile « Trouve l’artiste caché dans Cultura » ont complété cette campagne de communication.

Comments

comments