C’est une question, ou une problématique, qui touche tous les professionnels. Une fois en poste, il n’est pas toujours aisé de dédier un temps pour se former régulièrement. Cela est d’autant plus vrai pour les métiers du web. C’est un milieu dans lequel les choses bougent très rapidement. Ne pas se former régulièrement, c’est prendre le risque de louper le train en marche…

Les contraintes professionnelles et les agendas surchargés peuvent engendrer une réelle frustration pour les professionnels, pourtant désireux de se former davantage. Et prendre sur son temps personnel n’est pas toujours une possibilité…

Alors, comment les professionnels du web pallient à ce problème pour continuer à se former ?

Le Blog du modérateur, en partenariat avec Helloskills.io, vient de mettre en ligne une enquête (effectuée sur 630 personnes) sur la question, que nous vous proposons de reprendre ci-dessous.

Présentés en 10 points, ils reviennent sur les besoins et les envies de formations de ces professionnels du web. Regardons un peu ce que cela donne :

1 – Les salariés veulent être formés

Avec seulement 5% contre, les personnes interrogées ont largement fait comprendre qu’elles voulaient bénéficier de formations.

2- A quelles fréquences souhaitent-ils être formés ?

Une formation continue, tout au long de l’année, pour les 3/4 d’entre eux tandis que 21% optent pour « une mise à niveau » au moins une fois par an.

3 – La place essentielle de la veille

Nul doute, la veille est l’une des méthodes les plus efficaces pour s’informer et s’auto-former sur des médias spécialisés. Pour plus de la moitié d’entre eux, la veille s’effectue au moins une fois par jour, alors que 38% estiment qu’une fois par semaine est suffisant.

4 – Les rencontrent pour s’améliorer ?

Entre les meet-ups, les conférences et les apéros professionnels, il est désormais assez facile de se mettre en relation avec l’éco-système de sa ville. Pourtant, à en croire les témoignages, ce format n’est pas le plus populaire. Seulement 7% assistent à des événements au moins une fois par mois et à peine la moitié d’entre eux participent à un événement par an.

5- Des projets de formation dans les cartons

Les résultats sont encourageants, 42% ont assisté à une formation dans les 12 derniers mois et 32% projettent d’en faire une dans l’année qui arrive.

6 – Quel types de formations suivent-ils ?

Pour les salariés ayant été formé dans l’année, 78 % ont assisté à une formation présidentielle contre 50% en ligne (gratuite et payante). Une tendance expliquée par les budgets de formations alloués aux entreprises pour former leurs collaborateurs.

7 – Des formations de qualité

En effet, comme le montre les chiffres ci-dessous, les salariés formés lors des 12 derniers mois sont satisfaits de leurs formations.

8 – Comment ont-ils eu accès à leurs formations ?

Entre les services RH de leurs entreprises, les centres de formation ou encore les sites dédiés, les professionnels du web peuvent accéder à des formations de plusieurs manières.

9 – Quel financement ?

Pour les 3/4 d’entre eux, c’est l’entreprise qui a financé la formation tandis que 12% comptent payer eux-même la formation. Quant aux derniers pourcentages, ils ont été aidés par des institutions telles que Pôle Emploi, le CPF ou le CIF.

10 – Des demandes souvent acceptées

La preuve qu’une fois en poste, il ne faut pas hésiter à demander des formations. C’est une solution bénéfiques à la fois pour le salarié (évolution de carrière et ajouts de nouvelles compétences) mais aussi pour l’entreprise.

Une notion que les entreprises gardent bien en tête, plus vous serez formé, plus vous pourrez être un élément important au sein de votre service.

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD