Le concepteur-rédacteur, aussi appelé copywriter, est derrière les plus grandes campagnes de communication. Il manipule les mots et les sons comme personne, pour les transformer en messages publicitaires percutants qui séduiront les consommateurs. C’est le métier choisi par Christophe Michalon : diplômé de Sup de Pub après un cursus en conception-rédaction, il raconte son parcours.

« Après une licence d’économie, je cherchais à me rapprocher de métiers plus créatifs et l’idée de travailler dans la publicité me plaisait bien. C’est un secteur à la croisée de plusieurs domaines qui me passionnent : écriture, images, cinéma, économie, etc. Le programme des cours de Sup de Pub m’a tout de suite parlé ! Et l’enseignement par des professionnels du secteur m’a décidé. J’avais besoin de concret et de rencontrer des personnes passionnées. »

Parcours

Christophe Michalon a étudié à Sup de Pub de 2011 à 2013. Il s’est spécialisé en Conception-Rédaction et a obtenu son diplôme de « Responsable de communication et de publicité », certifié par l’Etat.Il avait effectué ses stages d’abord dans une association de promotion culturelle, où il a pu exercer des responsabilités très opérationnelles ; puis chez Havas 360 où il a appris beaucoup sur les réalités du métier de concepteur-rédacteur et la vie en agence.Il a ensuite été embauché en stage chez Indiana, stage qui s’est transformé en emploi !Il lance aujourd’hui sa propre entreprise, qui fédère toutes ses compétences et ses envies, pour un accompagnement 360 réussi !

Son diplôme en poche, Christophe prend du temps pour s’adonner à ses passions : photographie, écriture et audiovisuel. Il participe à la rédaction d’un webzine sur l’art et la culture et endosse la casquette de journaliste. Dans le cadre d’un reportage, il est amené à se rendre sur un tournage orchestré par l’agence Tongs et Curiosités, une expérience initiatique incontournable pour qui veut écrire des spots publicitaires en agence. Il rencontre les réalisateurs, son implication et sa créativité sont remarqués : ils lui demandent d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’agence avec eux ! Christophe rejoint l’équipe et de leur collaboration naîtra « Moi, internet », un court métrage sur l’intelligence artificielle. Un format dans lequel ils ont exprimé leurs talents respectifs : l’écriture et la réalisation.

En parallèle de Tongs et Curiosités, Christophe revient à son coeur de compétences : la conception-rédaction. Il est recruté chez Indiana, la seule agence spécialisée en France, et selon lui, « la mieux placée pour lui apprendre toutes les ficelles du métier. »

Christophe construit son parcours pas à pas, développant de nouvelles compétences à chaque expérience mais il est conscient que son parcours à Sup de Pub a été déterminant pour sa carrière.

« Je dirais que Sup de Pub m’a apporté 3 choses fondamentales. La première, c’est la maîtrise des techniques de création publicitaire. Je les utilise tous les jours, et pas seulement pour la publicité. La seconde, c’est un ensemble de compétences transversales à l’ensemble des métiers de la communication. C’est très utile lorsqu’on veut monter des projets soi-même. Les RP par exemple, ont été d’une grande aide pour faire émerger le projet “Moi, Internet“. Avec simplement un ciblage précis, un dossier de presse et quelques mailings, nous avons pu intéresser Les Inrocks, Trax, Le Huff, Neon, l’œil du Links, etc. La troisième. C’est une solide culture publicitaire et une connaissance précise du fonctionnement du secteur. Très utile pour trouver sa voie, et un job. »

Nouveau défi pour Christophe : la création d’entreprise. Avec son associé, il développe actuellement l’agence Nineties, l’agence de communication qui veut faire bouger les lignes.

> En savoir plus sur le cursus en conception-rédaction à Sup de Pub

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD