Mardi 13 septembre, Sup de Pub Bordeaux a accueilli le Bruit du Frigo, une équipe pluridisciplinaire d’architectes, artistes et designers. Ils possèdent de nombreuses compétences nécessaires à la réalisation de programmes originaux. Le Bruit du Frigo a présenté aux étudiants MANAA et DG1 leur démarche alternative. Le collectif a présenté leurs projets qui s’articulent autour du credo « vivre ensemble dans l’espace public ».

Un premier pas vers cette utopie : la lecture de la ville de Bordeaux

A partir d’une cartographie de l’agglomération bordelaise sont dévoilés des espaces verts. S’ils sont peu connus des bordelais, ils permettent un fort potentiel d’appropriation de l’espace. Ils sont donc aujourd’hui plus faciles d’accès au public.  Les différents refuges urbains offrent des étapes lors des randonnées organisées par le collectif.

Depuis sa création, le Bruit du frigo ne cesse de grandir et propose de nombreux projets. C’est pourquoi le Bruit du frigo essaie d’intervenir par le biais de rencontres avec les riverains pour pallier ainsi le problème trop souvent rencontrer sur d’autres constructions : les concertations trop tardives.

En effet, cette démarche permet au collectif de travailler sur des projets associant tous les acteurs – collectivités locales, structures culturelles et artistiques, centres, sociaux, association d’habitants…. En 2012, l’Institut du Point de Vue portait sur l’idée de faire vivre un espace entre deux, de développer une vision partagée du quartier concerné, en concrétisant une volonté de créer de l’animation et du lien social.

bruitdufrigo_rando_2015_015

Bruit du Frigo : des projets alternatifs qui font la différence

Enfin, les études du Bruit de Frigo permettent de tester des usages atypiques et ludiques et profiter de concertation avec les riverains pour engager des conversations et réflexions informelles. Les différentes formes de construction, qui s’adaptent aux besoins dans un espace neutre, représentent un des principaux outils de Bruit du frigo. Une méthode de travail unique qui porte ses fruits et inspire les futurs designers de Sup de Pub !

Pour suivre toute l’actualité du campus bordelais : www.supdepub.com/bordeaux

 

Comments

comments