Skip to main content

En ce mois de rentrée, Sup de Pub Bordeaux accueille les premières années communication et création. Et c’est parti pour deux semaines immersives, au programme : un atelier coaching, un jeu de piste et un challenge découverte.

L’atelier coaching

Afin de se préparer à la vie professionnelle, il est primordial de savoir maîtriser l’art oratoire, notamment en équipe. Dans le domaine de la communication et de la création, cela permet notamment de présenter et défendre un projet, auprès des collaborateurs et clients. C’est pourquoi nos SP1 com et créa ont pu bénéficier d’un coaching de présentation orale collaborative. Le but étant de réfléchir ensemble sur un projet – ici la création de super héros – et de le présenter devant la classe. Grâce aux deux intervenantes, les étudiants ont pris connaissance des bonnes pratiques à adopter lors d’une présentation orale, mais aussi des comportements à éviter.

 

Le jeu de piste

Dans un second temps, les 65 étudiants ont été répartis en 7 équipes pour un jeu de piste team building. Pendant une matinée, ils ont parcouru les rues de Bordeaux pour résoudre une énigme, en 9 étapes. Objectifs : découvrir des places emblématiques de la ville et se pencher en groupe sur un sujet de réflexion. Ces équipes ont d’ailleurs gardé la même composition pour le challenge découverte à suivre.

 

Le challenge découverte

Après cette semaine de préparation, place à la mise en situation ! Un challenge compétitif de 5 jours durant lesquels les équipes ont répondu à un brief, à la manière d’une agence de communication. Il s’agit de définir l’axe de communication, les mots clés & messages, 3 actions de communication et les supports/médias associés. La problématique : Comment redynamiser l’image des musées bordelais chez les jeunes de 15 à 25 ans ? En effet, cette cible ne se sent pas habituellement concernée par les visites culturelles.

 

Parmi les 7 agences, l’agence n°5 – Five Agency – s’est particulièrement démarquée lors de la présentation finale par sa proposition audacieuse et décalée. Son concept : Capter l’attention et la curiosité des jeunes, en détournant les œuvres d’art dans le thème de la sexualité.

Les jurys (aussi intervenants professionnels à l’école) ont été agréablement surpris par la qualité des propositions de chaque agence. Une belle perspective se dessine donc pour nos futurs stratèges et créatifs.

Félicitations DAVIS Manon, AUDY Agathe, BAUCHERON Arthur, BORD Justine, CORNAGLIA Martin, GRASSY Clara, MOESTAR Jacee, MOUSSUS Alexandre, VALLÉE Mathilde !