Nous ne cesserons jamais de le clamer haut et fort : « Nos anciens étudiants ont du talent ! ».

Chez Sup de Pub, l’insertion professionnelle est une force : 93% de nos étudiants sont en poste immédiatement après être diplômés. C’est pourquoi nous accordons énormément d’importance à notre réseau d’anciens étudiants. Nous encourageons le partage d’expérience et la transmission d’expertise de nos anciens pour que les étudiants d’aujourd’hui deviennent les talents de demain.

Nous avons rencontré Stéphanie Zarbo, diplômée d’un Master en Création Publicitaire à Sup de Pub. Elle a fondé sa propre agence publicitaire : Les Nouveaux Concepteurs. Récemment, Stéphanie s’est faite remarquer en réalisant une campagne publicitaire brillante pour Airbnb. Une amoureuse de la publicité qui a accepté de nous parler de son parcours et de sa vision du métier.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

« À 18 ans j’ai quitté Nice pour Lyon dans le but d’y étudier la publicité à l’école Sup de Pub. Pendant 5 ans j’ai suivi une filière créative : mise à niveau en arts appliqués, BTS Design graphique puis les Master I et Master II en création publicitaire. Professionnellement et suite à mes études j’ai intégré l’agence Native Communications à Lyon en tant que conceptrice-rédactrice. En 2018 j’ai pris une décision qui a fait basculer ma vie professionnelle. J’ai décidé de créer ma propre agence de publicité : Les Nouveaux Concepteurs, qui aujourd’hui est une SAS.

La publicité et moi c’est une histoire d’amour qui dure depuis 20 ans déjà ! À l’âge de 8 ans je suis tombée amoureuse de la publicité. Aujourd’hui, j’arrive sur mes 28 et je prends plaisir à créer des campagnes publicitaires que je présente à mes clients.

Le cœur d’activité de cette agence, c’est la création de campagnes publicitaires aux messages forts. »

Peux-tu nous parler de la campagne publicitaire que Les Nouveaux Concepteurs a réalisé pour Airbnb ?

« Cette campagne a été réalisée durant l’été 2020. Le contexte était très particulier puisque nous sortions d’un confinement inédit. Suite à cette crise mondiale, le tourisme a été l’un des secteurs les plus fortement touchés. Voilà pourquoi nous avons eu envie de rebondir en liant notre créativité à l’actualité.

Suite à cette création, la campagne a fait l’objet d’une diffusion virale grâce au blog « J’ai Un Pote De La Com » qui a relayé l’idée.

On peut parfois être négatif à l’idée de se dire que 2020 a été une année chaotique à cause de la crise sanitaire. Personnellement, je pense que le chaos est une chose extrêmement positive car c’est quand tout s’écroule qu’il y a tout à refaire. Et ça fait partie du rôle des agences : repenser et refaire.

À côté des autres plateformes de voyages, Airbnb a cette singularité de proposer des voyages « atypiques ». Que ce soit sur une péniche, dans un château ou dans un igloo, le choix est large.

Et puisque 2020 restera à jamais une année particulière dans notre histoire, l’occasion était trop belle pour valoriser le tourisme lorsque lui aussi se proposait comme « atypique ». »

sup de pub création publicitaire
sup de pub création publicitaire
sup de pub création publicitaire
sup de pub création publicitaire
sup de pub création publicitaire

Quel est le message principal que Les Nouveaux Concepteurs ont voulu transmettre à travers cette campagne publicitaire ?

« L’idée mère de cette campagne c’était déjà d’inviter les gens à changer leurs habitudes en osant des expériences trop peu tentées de la part du grand public. Et j’avoue que le confinement a intensifié notre envie, voire notre besoin, de voyager. L’idée sous-jacente aussi c’était de proposer un discours positif et très clair dans cette période plutôt sombre ! »

Comment vois-tu Les Nouveaux Concepteurs dans 10 ans ?

« Dans un premier temps, ce que je peux certifier aujourd’hui, c’est que dans 10 ans, Les Nouveaux Concepteurs auront toujours cette intention de révéler les clients sur leurs potentiels créatifs et commerciaux qu’ils ignorent.

Faire de notre créativité leur meilleur atout business : c’est l’ADN de l’agence, sa raison d’être !

Ensuite, en gagnant de l’âge, l’agence s’organise de façon à pouvoir automatiser tous les impératifs administratifs et commerciaux. C’est un long travail sous-terrain qui semble interminable parfois mais qui pourtant est bien essentiel.

Nous travaillons à apporter une réponse créative à une clientèle qui a besoin de se différencier et d’innover sur son secteur de marché, toujours dans le but de devenir l’option préférée de ses clients afin de créer de la préférence d’achat.

« Les clients de nos clients sont nos clients. » ça, on le dit aujourd’hui et on le pensera toujours dans 10 ans !

Pour l’instant, il y a de très beaux projets qui arrivent et qui d’ailleurs pourraient dépasser les frontières françaises…

En attendant, pour répondre concrètement à la question et de façon plus précise : je préfère vous donner rendez-vous en 2031. »

Qu’est-ce que Sup de Pub t’a apporté ?

« Par où commencer ? Sup de Pub m’a apporté tellement de choses ! Des choses que je n’avais pas toujours comprises en tant qu’étudiante mais qui maintenant ont « décanté » et dont je me sers tous les jours dans ma vie pro et même personnelle parfois.

J’ai rencontré des personnes extrêmement créatives et passionnées, des intervenants de très haut niveau qui m’ont appris à utiliser ma créativité pour la vendre sur le marché.

Mais aussi à rester curieuse car ce métier ne cesse d’évoluer avec son époque : on l’a bien vu dernièrement.

J’ai eu des conversations que je n’oublierai jamais, des conseils qui ont marqué mon approche créative pour toujours je pense !

C’est un challenge sous-estimé je crois, de faire monter des élèves en compétences et technicité sur une discipline créative, tout en les laissant libres de garder leurs personnalités.Faire évoluer sans dénaturer : je peux vous certifier que Sup de Pub sait très bien le faire ! »

Depuis 35 ans, Sup de Pub forme les professionnels de demain. Nos métiers évoluent et se transforment promptement. Chaque année, nous œuvrons pour que nos programmes soient au plus proche de la réalité du marché en étant quotidiennement au contact des acteurs du secteur.

Aujourd’hui, quelle grande fierté de recevoir ces partages d’expérience de nos anciens étudiants. Leur réussite ne fait que nous conforter dans l’idée d’être une grande école de communication révélatrice de talents.