AU COEUR DES LETTRES 

 

Le grand objectif de la première année de création, est de former les étudiants à « l’esprit créatif » et les entrainer à exploiter leur créativité. Photos, arts plastiques, PAO, dessin académique, sculpture etc, tous les domaines sont abordés. Pour ce projet le nommer, l’objectif est de sortir de la première idée pour créer quelque chose de percutant. C’est tout l’enjeu du projet Abécédaire des étudiants de première année création.

UNE METHODOLOGIE POUR STRUCTURER SES IDEES

Le piège de la création en communication est de tomber dans la facilité, en ne se basant que sur la première idée. C’est pour cela que nos étudiants produisent des planches de recherche, leur permettant de creuser une idée, de se tromper, et de passer à autre chose ; Entourés d’un intervenant, ils peuvent exposer leurs idées et l’améliorer selon les retours.

 

LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA CREATIVITE

Un travail de recherche est nécessaire pour stimuler la créativité des étudiants. Avant toute chose, une veille créative est primordiale. L’intervenant est là pour les aiguiller dans leurs recherches et leurs références. C’est un vrai échange de connaissance qui s’instaure, indispensable pour alimenter la créativité de chacun.

UN TRAVAIL SUR LE LONG TERME

Les étudiants ont eu plusieurs semaines pour réaliser ce projet. Le but étant de leur apprendre à répondre à un brief créatif, de travailler sur un même sujet pendant plusieurs semaines et d’apprendre à se tromper mais surtout à se relever.

Le but de la première année création est d’aiguiser l’esprit créatif des étudiants. Cela passe par de vrais moments de réflexion. Ce genre d’exercice est primordial pour qu’ils se rendent compte de leur potentiel créatif et l’importance de la veille pour alimenter leurs références et donc leurs idées.